mardi 3 mai 2016

LIAISON ALES-ARLES : Visite d'Arles et Repos

ARLES les Alyscamps 
Mardi 3 Mai : Jour 14

Aujourd'hui journée assez calme en perspective, puisque Serge reste à ARLES et pour visiter car il ne connaît pas la ville et il y a pas mal de choses à voir ; et pour se reposer, puisqu'il a fait 78 km au minimum ces 2 derniers jours. Il était convenu, avec moi, qu'on se donnait rendez-vous vers 13 h, mais point de Sergio .
aussi.les Alyscamps
En effet, il devait avoir "déjeuné"(pour nous Belges, c'est le matin) avant 9 h, quitter la chambre pour 10 h, placer probablement son sac dans une armoire fermée, partir ensuite faire quelques courses et visites. Il avait compté revenir en tout début d'après-midi pour pouvoir se reposer. Sans doute est-il en vadrouille ou se laisse-t-il emporter par une ou l'autre visite, il en est friand et il est probable qu'il ne se sente pas assez fatigué...
Quoi qu'il en soit je n'ai pas de nouvelles .
 A 14 h 10, je lui ai envoyé un sms et eu cette réponse :" je vais redescendre à l' auberge, je termine mon pain jambon!"
Quelques minutes plus tard, il m'appelait par Skype .Et me racontait en détail sa matinée et surtout m'a bombardée de photos.
Je vais déjà en placer quelques-unes, mais il m'est impossible de terminer mon article à présent, peut-être cette nuit, demain  ou ?
En effet, le temps incertain de la Belgique ne me laisse pas tout le loisir de "jouer" avec mon ordinateur en journée. Bien que je sois retraitée depuis peu, je dois quand même prendre le relais pour m'occuper du jardin. Les mauvaises herbes, profitant du soleil en alternance avec la pluie, poussent à une allure phénoménale et comme mon jardinier se balade dans le fin fond de la France, c'est "bibi" qui a tout!!
De plus, ce soir, je suis invitée par Michèle, la soeur de Serge, pour le souper.
Elle aussi a pris le relais, le "gastro"  car je ne cuisine pas volontiers et encore moins quand je suis seule, Serge m'aidant aussi pour les repas. Je sais, certaines me disent, que j'ai un homme en or !
Oui bien sûr, mais la plupart n'apprécient pas un homme qui part (et m' abandonne, hum!) plus de 2 mois l'année ...

Demain Sergio partira des  ALYSCAMPS (qui veut dire Champs Elysées en provençal) à 600 mètres de l'auberge. C'est une ancienne nécropole  romaine, le long de la voie Aurélienne, qui sert de point de départ officiel pour les pèlerins vers Compostelle. C'était le passage obligé pour les pèlerins du Moyen-Age où ils devaient se recueillir avant le départ.

La matinée de Serge, touriste d'un jour : Pèle Mêle  
St Honorat
Il y a beaucoup de
 petites rues fort étroites

Saint TROPHIME
Un reliquaire de Saint Antoine du désert

 
L'église Sainte Anne désacralisée
où sont exposés vêtements et produits régionaux.


 Le cloître St Trophime.






Un morceau d'un temple romain du IIème siècle , inséré dans la façade d'un hôtel.











Notre marcheur vous souhaite un bon appétit et une bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Serge a reçu un mail de Dominique:"...Bien sûr tu ne fais qu’un seul voyage mais il me semble que les conditions matérielles un peu trop mercantiles de la première partie, combien de fois l’as-tu dénoncé et en retrouvant à partir de demain un accueil plus respectueux du « Pèlerin » que tu es et veux être encore en retrouvant pour la 3ème fois l’esprit si riche du « Chemin de Compostelle ».

    RépondreSupprimer