lundi 9 mai 2016

LE PELERINAGE= Etape 6= SAINT-GUILHEM-le-DESERT

Lundi 9 MAI = JOUR 20







SERGIO a réalisé plus d'1/3 de son périple complet 


A) le Stevenson = 270 km -> 11 jours (du 20/4 au 30/4)
B) La Liaison  = 43 km +34+8 = 85 km ->3 jours (du 1/5 au 3/5)
C) le Pèlerinage = 22km+32+25+22+24 = 125km -> 5 j ( du 4/5 au 8/5)
TOTAL = 480 km sur 1400 km prévus, mais déjà 19 jours.

A 15 h 30 Serge répond à mon appel, jamais pressé de me donner un minimum de nouvelles...c'est qu'il attend d'avoir internet pour pouvoir me donner les détails, ce sera pour plus tard .
Il est arrivé à St Guilhem-le-désert  vers 14 h  avec ses 2 compagnons.

Il me raconte son début de journée : déjeuner d'un chocolat chaud au café du village en plus des yaourts achetés. 
Le PONT du DIABLE
Ce matin en partant de Montarnaud ce fut un peu de macadam puis une petite difficulté sur 1,5 km :un pierrier et une montée, puis plat et descente.
On était à 11 h à ANIANE, après 12,5 km, pour ensuite passer par le Pont du Diable qu'il ne faut pas manquer !
(renseignements pris : il a été construit au XIe Siècle pour relier les abbayes d' Aniane et de Gellone, très étroit au départ, il a été élargi depuis  et la légende (#)...)
Après c'est encore du macadam tout le temps sauf une petite partie sur une corniche.

Vers 13 h 30, arrivée au village de St-GUILHEM-du-Désert. Alors qu'on s'était protégé de la pluie dans un abri de bus pour manger, une voiture s'arrête, s'adressant à nous pour savoir si le bus était passé.
 Non, non, pourquoi?
C'était une soeur du couvent St Joseph qui cherchait des personnes ayant réservé pour une retraite. Après une petite discussion, il s'avère qu'il est possible pour nous aussi de loger, comme je l'avais espéré. Linda ayant normalement réservé ailleurs, elle compte se décommander et rester avec "ses 2 hommes".

Elle a réservé pratiquement tout ce qu'elle pouvait à partir des Etats -Unis, via internet.
Mais c'était beaucoup plus cher : 35 euros le logement et 24 euros pour le repas. 
Sergio n'ayant pas les mêmes ressources financières que Linda, a décliné cette possibilité, appuyé par Jean- Etienne.
Et en parlant de Jean-Etienne, il se rappelle ce qui s'est passé hier soir .
L'église de st Guilhem
 Alors que je te parlais sur Skype et que Linda téléphonait aussi, il a décidé de rentrer seul au gîte.
 Un peu après Linda et moi sommes rentrés. Pas de Jean , ni dans son lit, ni aux toilettes, ni ailleurs. Je vais prévenir la propriétaire qui fermait les grilles, en lui expliquant que ce n'est pas normal et lui demander d'aller voir après ! Pour rappel il faisait noir et il pleuvait...
1/4 h plus tard elle se décide à sortir l'auto et nous voyons Jean, passer devant ventre à terre en suivant son parapluie !? Etrange ! On l'appelle, et soulagement pour lui, car il n'avait pas retrouvé le gite, était retourné au restaurant, avait eu un parapluie en prêt, s'était encore perdu et il courait à nouveau jusqu'au resto! Le pauvre homme, il était tout paniqué !
le cloitre


Comme je lui demandais comment allait son genou, il me répondit que cela n'allait pas trop mal, mais qu'il avait besoin de 2 ou trois Voltaren par jour et qu'il  ne ressentait pas trop de douleurs. Qu'en faisant de plus petites étapes que certaines prévues de 35 ou 39 km, cela irait sûrement.
C'est donc pour cette raison que l'étape de demain sera prévue jusque  SAINT -JEAN de la BLAQUIERE  +/- 25 km au lieu de Lodève qui en faisant 40 !!

18h : Serge est parti faire la visite du village et surtout l'église, il m'envoie des dizaines  de photos...que je vais placer!

... la suite tantôt après la messe à 18 h 45 et le resto - vers 22 h comme d'hab!




Conseil : agrandir l'image pour lire
mon lit dans notre gite,
ce soir
La légende du pont du diable :(#)Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du Pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subit des entreprises de sabotages nocturnes et en appellent à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. ..

22h / Rien de bien spécial qui puisse alimenter le blog! Il est fatigué, alors bonne nuit Serge!

RAPPEL: -> pour les SMARTPHONES, I PAD et co
Il est conseillé d'afficher LA VERSION WEB -> La mise en page est vraiment mieux que celle que vous voyez de prime-abord !

1 commentaire:

  1. "Nous souhaitons à Serge de belles découvertes tout au long de son nouveau périple et nous te remercions pour ce beau blog qui nous permet de le suivre. Bonne route au pèlerin de la part de Huberte et Pierrot."

    RépondreSupprimer