dimanche 1 mai 2016

La LIAISON :ALES - ARLES : Etape 1= NIMES

 SUITE de l'article de ce matin du 1er mai ( ->à voir!)
12 h 40 Alors que je publiais mon article de ce matin, Serge me téléphone ! 
Transmission de pensée, car je ne l'avais pas contacté et il n'avait pas eu la possibilité d'aller sur le blog !
-> Il avait déjà fait 24 km et pensait pouvoir pousser jusque NIMES ?
Sergio est parti à 7 h 45, après un léger petit déjeuner, il a pris un café au sortir de la ville et à 9 h, s'est changé et a mis son coupe-vent, tellement le vent est froid!
Renseignements pris c'est la Tramontane, qui le pousse dans le dos, c'est très bien et il se laisse faire et en profite. Au début, il marchait à 6 km/heure !
Le pic-nic du midi
De ce fait maintenant, pendant la pause, il a déjà fait 24 km . 
Il suit la nationale, chemin le plus direct. Et bien qu'il y ait des voitures, il n'y a pas trop de circulation, comme c'est jour férié les camions ne roulent pas, c'est surtout cela le plus désagréable.
Mais malheureusement férié et rien d'ouvert !. Il s'est donc  installé dans une encoignure de porte, un peu à l'abri, pour manger un bout et me contacter .
Au vu du kilométrage déjà fait... je pense pousser jusque Nîmes, 
qui n'est plus qu'à une vingtaine de km ! Et tant pis si j'arrive tard,  je trouverai de quoi loger, c'est une grande ville et touristique, ne t'inquiète pas, chérie ..."
Il avait trouvé sur la route
 un hôtel pour animaux,
mais pas pour lui !
"Tu n'avais qu'à te mettre
à 4 pattes et aboyer"
 lui avais-je dit

17 h 20
Après ma visite guidée, petite dégustation et grandes discussions, j'ai peine à entendre mon GSM sonner. Petit moment d'émotion, car Serge m'avait dit de ne pas m'inquiéter avant 18 ou 19 h ; il lui faudrait du temps !
Il me signalait juste qu'il était en vue de la plaque de "NIMES", tout allait bien ! Il avait avancé vite, mais il faudrait trouver de quoi se loger, peut-être périlleux !

Des vignes pour notre ami
Pascal MACHET,
viticulteur en Champagne 
19 h 30
Etant de retour chez moi depuis quelques moments, je n'y tenais plus. 
Avait-il trouvé une solution de logement ?
Je lui téléphone et il me dit :
" Je suis content que tu me sonnes, tout va bien.  J'ai trouvé une auberge de jeunesse à 1 km en détour au début de la ville, mais il n'y a pas le Wi-Fi, donc cela ne sert à rien de se connecter tantôt.

L'entrée de l'auberge de Jeunesse
Voilà donc, quand je suis arrivé à 18 h, j'ai demandé s'il était possible de manger; car un peu éloigné du centre, je devais m'en inquiéter assez vite avant une installation complète.
D'abord une réponse négative, pas de prévisions de repas. Je n'allais pas trop discuter alors que normalement je n'ai pas droit à l'accès des auberges de jeunesse ! Difficile de me faire passer pour moins de 25 ans ! 
L'autre possibilité avoir une carte de membre, que je n'ai pas et je m'apprêtais à devoir la payer:11 euros pour l'année, assez correct .
Ni l'un, ni l'autre, je fus "sauvé" par Chloé, qui était derrière le bar et qui s'occupait d'un groupe d'une quarantaine de Belges, flamands. Elle acceptait de s'occuper de mon repas, comme si je faisais partie du groupe. Elle cuisinait pour eux. Et "ce n'est pas à un près" avait-elle répondu. 
Ouf ! tout était réglé.
Lorsque je lui téléphonais, il était en pleine installation de son lit, des draps propres leur avaient été fournis, à Sergio et Jan, un Allemand qui perfectionne son  français.
Il me répétait que tout allait bien, qu'il s'était bien massé au Voltaren, que sa malléole ne lui faisait plus mal et encore qu'il avait marché avec sa chevillère.
Il m'a signalé aussi qu'il avait marché un peu plus de 10 heures, qu'il avait fait très peu d'arrêts, plusieurs d'à peine quelques minutes et un plus long lorsqu'il m'avait appelé un peu avant 13 h.
Ses pieds ont "eu bon", il y avait longtemps que ce n'était plus aussi doux...le macadam, évidemment. Heureusement qu'il y avait eu ce ... vent (Tramontane ou Mistral, que je n'ai pu déterminer (aide?) qui le poussait dans le dos: une chance !
Notre marcheur avait suivi la N 106, puis la départementale 936, mais les 10 derniers kilomètres avant Nîmes, il n'avait pas eu le choix, il a dû suivre la voie rapide. Quand il le pouvait il marchait de l'autre côté de la balustrade sinon sur la bande des "pneus crevés"!
Détails techniques, que Sergio aime bien de préciser:
23 euros pour le gite et le couvert.
56 00 pas, ce qui donnent un peu plus de 43 km ; 2200 calories ont été brûlées.
Malheureusement il n'y aura pas de photos aujourd'hui (peut-être reçues et placées demain -> placées ce 2 mai à 11 h) mais de toute façon peu essentielles.
LA glycine du jour : pour sa chérie 


Pour ses amis Noëlle et Daniel


P.S. :Les habitants de la région Languedoc-Roussillon parlent d'une « règle des 3, 6, 9 » qui veut  dire que quand la Tramontane se lève, elle peut souffler 3, 6 ou 9 jours
Le mistral est un vent froid et violent qui souffle vers le sud, de la vallée du Rhône sur les régions françaises du pourtour méditerranéen, principalement en Provence.

Terminé à 00 h 05+ photos le 2/5

1 commentaire:

  1. Ma maman, dite MAMOUCHE, à qui je raconte l'histoire de Serge chaque jour, s'est inquiétée aussi pour lui. Elle lui envoie des bisous et son admiration. Mais lui conseille de ne pas trop exagérer!

    RépondreSupprimer