jeudi 28 avril 2016

STEVENSON: Etape 9 : LE CAUVEL

Il est 18 heures et pas du tout de news de mon marcheur de Sergio ...
Je viens de lui envoyer un petit sms, peut-être aurais-je une réponse ?
C'est toujours comme cela: quand je suis à la maison, pas de nouvelles et quand je suis en courses, en visite ou en activités, c'est lui qui cherche à me joindre partout !
Il est vrai que cette année, vu que je suis à la retraite, les données sont changées, je ne suis pas ou peu surchargée ; d'où un peu plus d'impatience de ma part.
Puis tout arrive en même temps le soir, alors je me retrouve punie et privée de télévision!!
Carte Cevennes 2016
Pour plus de compréhension : l'itinéraire de la 4ème partie de  STEVENSON = Les CEVENNES .







Alors que je rédigeais ces lignes, il m'a contacté via l'internet direct et a répondu à mes interrogations .
Il n'est pas du tout à st Germain comme il l'avait prévu !? mais à LE CAUVEL !
Le pont avant le début du chemin 

Tu n'imagines pas ma journée ! me dit-il. 
Dominique,75 ans, m'ayant demandé de faire une plus petite étape, j'ai dit qu'on irait jusqu'à l'ancienne gare de Cassagnas et qu'on essayerait sans doute d'aller jusque  "LES FELGES" et comme cela avoir la possibilité de loger dans une yourte pour randonneur, ce qui lui aurait fait plaisir (et en moindre partie à Sergio aussi).

LES YOURTES
Je suis arrivé à l'ancienne gare à 12 h 05, après 15 km, en même temps que SOREN, l'Américain et on a décidé de manger en attendant Dominique, poursuit-il.
Une heure passe, Soren redémarre, et pas de Dominique. Après 2 h c'est Manuel, le musicien, qui arrive.
 Il ne l'a pas croisé non plus !
Les gorges de la rivière

Aie, me dis-je, il s'est encore trompé! Je me dirige vers le village de Cassagnas, personne ! 
En m'inquiétant, je demande qu'on me conduise exceptionnellement en voiture aux Felges où il y a les yourtes. On ne sait jamais, qu'il aurait fait un tout droit, enfin façon de parler car le détour est de 4 km et aller-retour c'est 8 km et à pied, même en marchant vite, c'est 2 heures.  Personne non plus!
Inquiétant, surtout que j'avais pris mon rôle de Bon Samaritain à coeur ! me rappelait Serge
Maison pour s'arrêter, le cas où!

Dominique ayant rassuré une fois son fils au téléphone, qu'il était avec une personne de confiance qui veillait sur lui ! 
Il est enfin arrivé 3 heures après moi ! Il m'aurait attendu ...près d'une maison qui ressemblait à une gare ?
 Comment pouvait-il m'attendre, alors que j'avais de l'avance sur lui ! s'interrogeait Sergio.

Quoi qu'il en soit, Serge a décidé qu'il ferait encore un peu de marche pour arriver jusque le CAUVEL, qui est un peu plus loin(11 km) et presque sur le chemin. 
Une interrogation se pose aujourd'hui : c'est à peine plus d'une 1/2 étape qui a été faite ce jeudi, comment faire les 2,5 qui restent, en 3 jours courts ou en 2 jours longs? Ils devaient faire une mise au point!
château de St Julien
Pourtant le chemin avait été facile.

Partis de FLORAC à 8 h 25, macadam, un peu de bois, puis encore macadam pendant une grosse heure et des bois jusqu'à St JULIEN d'ARPAON. 
tunnel de chemin de fer
Belle photo !
Après c'est une ancienne voie ferrée qu'il faut suivre jusqu'à l'ancienne gare de CASSAGNAS.
Là pour la petite histoire il s'est fait apostrophé par le patron en wallon:" Voléve ine pitite jate di caffè?Awouai avou on filet dè lèccè (orthographe ???) qui avait sûrement remarqué  l'accent liégeois prononcé de notre Sergio, Verviétois de surcroît. 
Le patron est un Belge originaire de CHARLEROI, il est là-bas depuis 20 ans, a épousé une Française et travaille au gite de la gare depuis 6 ans.

"On est au château de CAUVEL , une bâtisse du 12ème siècle où logent 6 Français, Manuel qui est là aussi et Dominique et moi" me signale Serge..." pour 45 euros la demi-pension et bien installés. Tandis que les yourtes étaient à 35 euros avec un repas préparé à se réchauffer soi-même."

Le gite, batîsse du 12eme siècle



Ce soir le repas était composé d'une soupe aux orties, viande en carbonnades (c'est du belge!) des vaches que le patron élève lui-même. Car, disait-il, à 13 euros à la revente, je préfère les cuisiner pour mes clients !
La viande était servie avec une sauce aux marrons et une mousse de châtaignes comme dessert, qui a très bien goûté à notre homme !
La terrasse du gite en fin de journée

En finale les projets pour demain:

-> Se lever tôt pour prendre la route à 8 heures, et faire les 31 km qui le relient SAINT JEAN du GARD ! 
Dominique compte continuer avec Sergio, mais demain est un autre jour !

Terminé  à 22 h 35  et photos ( 23 h 10)
P.S. l'Etape de ce jour,  je l'ai évaluée à 26 km.


4 commentaires:

  1. La famille delanery suit ton parcours dans de si petites routes. Bon courage pour les pieds. Bisous. Noelle et Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous. C'est sympathique et agréables ces encouragements !
    Bises à vous .

    RépondreSupprimer
  3. Tu approches du but , tout a l'air de bien se passer et nous en sommes ravis pour toi. On retrouve avec plaisir l'itinéraire que nous avons suivi l'année dernière en Juin, le soleil en moins...Evelyne dit qu'elle n'aurait pas pu le faire par ce temps hivernal...Bon courage à toi et bientôt Allée des Aliscamps à Arles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serge a bien reçu les adresses des gites et vous en remercie, mais il essaye de trouver les plus économiques, car 2 mois à 45 € la 1/2 pension et les autres frais(repas de midi, boissons, recharge gsm et heureusement qu'il y a l'accès gratuit à Skype) c'est +/- 70 euros par jour x 50; plus les trains-> cela fait cher pour marcher ! Il vous remercie pour vos encouragements et vous salue aussi

      Supprimer