vendredi 29 avril 2016

STEVENSON: Etape 10: VALLON sur BANNIERE

Vendredi 29 Avril : JOUR 10

Pas de petit mot ce matin, je prie pour que la journée se déroule normalement.
En principe ce vendredi devrait être l'avant-dernière étape du Stevenson, mais sait-on jamais ?
L'itinéraire initial qu'avait suivi STEVENSON s'arrêtait même à St JEAN du GARD, l'actuel a été prolongé jusqu' ALES, qui est une plus grande ville.

Serge et moi avons discuté un peu pognon et fait quelques comptes.
Nous avons remarqué qu'il faut être quand même aisé pour marcher sur les chemins de pèlerinage ou associés, ou encore avoir constitué une cagnotte depuis un certain temps.
En effet pour les moyens de transport aller- retour, même le train que l'on pensait économique ...pour les 4 trains = 117 €.
Plus 2 mois à 45 € la 1/2 pension et les autres frais comme les repas de midi, les boissons. S'ajoute à cela la téléphonie mobile. Heureusement qu'on a accès à l'internet gratuit via les e-mails et Skype où l'on peut se voir ou en tout cas s'entendre, sans débourser un cent (ce qui n'était pas le cas il y a 5 ans pour son premier Compostelle.)
C'est une moyenne de 70 euros par jour qu'il faudra prévoir  x 50 jours = +/-3500 €.
Je corrige. Serge me dit que c'est un maximum, il pense que la moyenne serait proche de 60 €.
En ajoutant les transports aller-retour. On pourrait approcher les 4000 EUROS ! Cela fait cher marcher !
Sergio essaye pourtant de choisir les gîtes les plus économiques, mais cela n'est pas toujours possible.
Ce n'est pas qu'il aime la vie spartiate mais il n'est pas trop attaché à son confort.
Un lit, une douche, un w c, et de quoi se sustenter chaud, lui suffisent .
De toute façon, il a avec lui un sac de couchage léger, un drap housse pour mettre sur le matelas, un sac à viande pour se protéger s'il faisait chaud et ses essuies et gants de toilette.
Il apprécie quand il peut lessiver car il n'a que pour 3 jours de linge de corps et T-shirt et un seul polar ! Par contre il est un peu maniaque sur l'hygiène  ...

Pont à st-Etienne-vallée- françai
  14 h 20 : Réponse de Sergio à mon sms envoyé vers 13 h :

"OUI, nous sommes à St Etienne, restent 12,5 km soit 3 h de marche, tout va bien. Je suis en polo et  culotte courte !"

Donc ils devraient être arrivés vers 17 h 30 ... 
les sentiers dans
 le col St Pierre

Je connais " Sergio le marcheur" je le sais optimiste !
A cela il faut ajouter une ou deux petites pauses, l'arrivée se situerait sans doute vers 18 h bien fait ? A moins qu'ils ne s'arrêtent un peu plus tôt à Bannière, 4 km avant ? Faut voir pour les hébergements... Mais ce sera long!
.
16 h: Le fixe sonne, je décroche. Surprise c'est mon chéri!
Il est au col du saint-Pierre et il attend Dominique depuis 20 minutes, alors il a pensé à moi !
C'est très bien car bientôt je serai moins disponible, j'aurai Sacha, mon petit-fils de 4 ans en garde pour la soirée et pour la nuit !
village de st Germain
de Calberte

Revenons à Sergio ! 
Ils sont partis ce matin à 8 h 10. A 10 h 40 ils étaient à st Germain de Calberte où il aurait dû s'arrêter hier, à 13 h 15 arrêt dîner à st Etienne.
Il fait bon +/- 18°C et est rassuré car il a su réserver une 1/2 pension dans un gite à VALLON de BANNIERE, un peu avant ST JEAN du GARD. Il lui restait 6 km.

 20h 30 Appel sur Skype 
Tout va  bien, Serge et Dominique sont arrivés à  VALLON sur BANNIERE  à 17 h 20.
Pour trouver, ce ne fut pas évident. On quitte le chemin, on va dans le bois jusque la ferme car c'est un gite paysan. Le propriétaire a 40 brebis qui produisent du lait pour la fabrication de fromages et les 40 autres sont réservées à l'agnelage et puis c'est l'inverse.
Et il cuisine de l'agneau pour ses hôtes.

Prévisions pour demain :
Serge ira seul jusque ALES car cela fera 26 km prévus jusque st Jean + les  4 supplémentaires  = 30 km minimum à parcourir. Et de commun accord, Dominique arrête ce soir !
Ce fut fort difficile pour lui et il rejoindra ALES avec le car .
Serge ne voulait pas le laisser seul, après chaque montée, il l'attendait; de même qu'à chaque changement de direction. Serge s'en était fait mal et ne voulait pas le laisser tomber... Que ferais-je, moi, dans 10 ans ?

22h  Skype à nouveau 
Pas de grandes nouveautés si ce n'est qu' ils ont bien mangé : pâté de brebis aux châtaignes, Pasticcio à l'agneau, farci par leurs soins et fromages de brebis maison puisqu'ils sont producteurs. 
Serge prendra le petit-déjeuner à 7 h 1/4, demandé et accordé car il voudrait être parti pour 8 heures . 
En effet, grande journée demain : 31 km, un col et arrivée incertaine dans la ville d'ALES, il faudra trouver l'office de tourisme pour se loger .
Le Stevenson sera terminé et le Compostelle pas encore commencé !
C'est comme dans les rallyes, les liaisons entre les spéciales !


P.S. Vous avez la possibilité sur l'ordi et sur les tablettes d'accéder à la carte du chemin parcouru, placée par mon fils Nicolas que je remercie; elle est interactive.
Maintenant je vais placer les photos envoyées par Serge et peut-être attendre la correction orthographique de mon beau-frère Armand, un instituteur à la retraite ! que je profite pour remercier; car pour lui aussi une partie de ses soirées sont bousillées.
  -> Il est 23 h 30 et nous avons passé les 2000 vues ! Merci, à vous aussi, lecteurs de passage ou assidus !

 P.S. Cette 10eme étape est évaluée à 28 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire