dimanche 24 avril 2016

STEVENSON: Etape 5 : Notre-Dame-des-Neiges

Dimanche 24 Avril : JOUR 5
au départ ce matin
 vers 7 h 30
Pour un dimanche quoi de plus normal que de faire l'étape qui mènera à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges.
De plus comme il fallait s'y attendre il y a neigé ce matin ....
Sergio n'est pas trop chanceux avec la clémence du temps !
En attendant de ses nouvelles, un peu d'histoire sur
Abbaye Notre-Dame-des-Neiges




" L'Abbaye de Notre-Dame des Neiges est une abbaye de moines cisterciens-trappistes située à Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche, fondée en 1850, selon la Règle de saint Benoît (XLVIII) : « Ils seront véritablement moines, quand ils vivront du travail de leurs mains, selon l'exemple des Apôtres et de nos pères ».
Toutefois j'ai quand même réussi à le joindre via son GSM vers 20 h. Comme j'étais en visite chez ma maman, j'ai un peu prolongé la soirée pour lui tenir compagnie, puisqu'elle est maintenant seule et qu' il était inutile de courir (façon de parler) pour rentrer chez moi : il y avait peu à écrire .

Voici le petit résumé de la journée
Serge a suivi l'ancien tracé (l'original:celui de Stevenson) moins bien balisé mais plus court, pour arriver après 22 km à N.D. des Neiges à 14 h20. Il a fait très froid avec un vent piquant !!
Après son arrivée il a suivi les vêpres, regardé un film sur l'abbaye et une expo sur Charles de Foucauld*
Le Bienheureux Charles de Foucauld a été béatifié le dimanche 13 novembre 2005 à Saint Pierre de Rome par le Cardinal Martins. Ses reliques ont été été transférées à Notre Dame des Neiges, offertes à la vénération des tous ceux qui le souhaitent. Les archives concernant le Bienheureux Charles de Foucauld seront déposées à l'Abbaye.
Ensuite il s'est un peu reposé puis a pris le repas du soir avant d'assister à la messe de 20 h.
Il m'a promis qu'il allait préparer un mail détaillé et les photos qu'il m'enverra dès qu'il pourra demain matin, sans doute à la Bastide-Puylaurent, premier village qu'il rencontrera pour faire une pose- café !


22h:  Très peu de nouvelles car Sergio n'a aucune connexion internet et très peu de réseau pour son téléphone !

 Ce lundi 25 vers 10h30-> RECU un MAIL détaillé de Serge En effet il s'est rattrapé!

Et oui, aujourd'hui pas de wifi, je suis à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges et ici seuls les moines ont un ordinateur !
Petit résumé de ma journée ! 

Après un excellent petit déjeuner pour moi, Corn Flaskes, fromage blanc mélangé avec confiture maison, puis un bout de pain avec de la rhubarbe; on prend la route vers 9 h ça devient une habitude lorsque l'étape est courte.

En effet, aujourd'hui je suivrais, à partir du village de Luc, l'ancien tracé et non le nouveau qui fait faire des boucles inutiles. De nouveau le tracé est modifié sur la demande des communes ! 
Il fait un froid de canard avec un vent à décorner les bœufs, très rapidement je me retrouve avec Soren car la route monte. Un peu avant le château de Luc, je me retrouve seul car notre grand " Amerloc" a mis le turbo ! 
C'est pas grave car lui ne va pas à l'abbaye, il se rend à la bastide Puylaurent, il avait réservé une chambre par internet à partir des U.S.A.

Je suis donc le parcours de Stevenson jusque Rogleton et puis les panneaux me conduisent à travers la forêt jusqu'à l' Abbaye, 6,5 km plus loin ! Il fait toujours aussi froid et dans la forêt le bruit du vent est impressionnant ! 
Je suis sur mes gardes, si la bête profitait de ce vacarme pour me surprendre et faire de moi son repas !!

Je suis arrivé à destination vers 14 h 20 ! Dès l' accueil, un aidant m'a proposé d'aller voir le film sur la vie des moines et de l'abbaye, ensuite je suis allé voir l'exposition sur la vie du Frère Charles de Foucauld, qui est passé par Notre Dame des Neiges, et plus tard fût béatifié ! 
Le gîte "La maison de Zachée" accueille à partir de 15 h 30 ! Je suis dans la chambre "Marie Georges ".
J'ai déjà préparé mon lit et attends 18 h pour aller à l'office ! J'y mettrai une bougie pour mon amie norvégienne Kristin qui m'en a fait la demande ! 
Pour vivre, les moines vendent des produits de bouche, confitures, vins qui ne mettent plus en bouteilles eux mêmes, bières belges trappistes (Orval, Chimay, Rochefort ) et toutes sortes d'autres choses. ... Ils font le commerce de bois destiné aux artisans menuisiers ébénistes car ils sont propriétaires de forêts !
Après le repas qui sera servi à 19 h 15, je me rendrai aux "Complies" à 20 h 30 avant un repos bien mérité !
Nous devions être 7 pèlerins, mais une famille de 5 ne s'est pas présentée. La nourriture était prête, il n'est pas normal que l'on ne se décommande pas ! Ce genre de choses risque de nuire aux prochains pèlerins ! 

Merci chéri pour toutes ces précisions...Complété ce lundi 25/4 avec les photos à 11h 50

1 commentaire:

  1. de Pascal Machet:
    Bonjour Sergio,
    Je suis tes pérégrinations sur le Stevenson. C’est toujours agréable d’avoir de tes nouvelles.
    La maladie est définitivement envolée, super ! Tu as l’air en pleine forme !
    Francine et Moi te souhaitons une bonne route, plein de belles rencontres et essaie d’éviter la BÊTE.
    Bises à toi Anne

    RépondreSupprimer