mercredi 20 avril 2016

STEVENSON : 1ere étape : LE MONASTIER sur GAZEILLE


Puis vue sur la cathédrale N.Dame
Hier soir, Serge a photographié la ville du PUY de sa chambre 
 MERCREDI  20 avril : JOUR 1

 14h 20' Serge vient de me téléphoner car il arrivait à l'étape prévue à MONASTIER sur GAZEILLE après 19 km comme annoncé.
En effet il n'avait trouvé de Wi-Fi ni ce matin où il a consommé un café dans un bar, ni ce midi.
 (pour m'envoyer des photos->ce sera pour plus tard!*)
Son gite du PUY
ce matin du 20

Notre pèlerin -marcheur
 prêt à démarrer
Serge ne pouvait manquer la messe des pèlerins à
7 h, bien que ce soit son 3ème départ du Puy.
Une trentaine, comme lui, se faisait bénir.
Chacun se présentant : nom, nationalité et but à atteindre.
Serge a relevé: 1 Coréen, un couple de Canadiens, 1 Franco-américain de Chicago et un seul Belge : notre Sergio. Tous les autres étaient des Français. Tous partaient vers Compostelle, pour une dizaine de jours ou pour un mois ; sans doute jusque St Jean-Pied-de Port pour la moitié. L'autre moitié espérait aller jusque st Jacques.
Le départ de la cathédrale 

Etant parti à 8h 30 du PUY, il est allé à l'office de tourisme pour obtenir un plan afin de sortir de la ville et démarrer le G.R.70,
un des chemins de grandes randonnées qui suit le chemin de STEVENSON.
La ville du PUY est encaissée, il faut de toute évidence monter pour en sortir, un peu de macadam et ensuite des chemins de terre.


 Le début est un peu difficile comme on s'y attendait. Serge, n'ayant pas fait un entrainement suffisant et quelques kilos superflus accentuent la difficulté.
Sac, habits sur lui, nourriture, boisson et poids corporel font un tout de 108 kilos qui pèsent (trop) sur les articulations !
Le gars avec
 son énorme sac 
 "Mais ce n'est rien, me dit-il, à côté des 2 personnes que j'ai rencontrées après COUBION, l'un avait un sac presqu'aussi grand que lui qui devait peser presque 40 kg..."
Comme il s'inquiétait de l'énormité du sac de ce marcheur, il n'a pas résisté à lui demander comment cela se faisait.
 Ce n'était nullement des randonneurs  mais des "saisonniers": ils sillonnent la France pour cueillir légumes (oignons en Bretagne ) et fruits dans le sud. Ils terminent la saison par les diverses vendanges.
Ce jeune gars portait un sac avec le matériel complet de "camping" (logement, nourriture et de quoi cuisiner ). Ils vivent en autarcie complète, ils ont même le matériel pour pêcher le poisson en rivière!
Sur le chemin en matinée,
il a trouvé des admiratrices (ouf!)

Serge étant à l'entrée de la petite ville de Monastier, comptait aller à 15 h voir un gîte qu'on lui a renseigné à 36 euros la 1/2 pension. Il s'informera pour voir s'il y obtiendrait la possibilité d'utiliser internet, sinon il continuera un peu sa route vers la ville.

Détails techniques :
SERGIO est à 930 mètres d'altitude
et son podomètre lui a indiqué qu'il avait fait aujourd'hui = 25 924 pas.  ( Merci Nicolas, mon fils, qui nous aide pour tout ce qui est technologie )
Jolie photo de MONASTIER  que j'ai prise sur le net


Serge a su me joindre par Skype au gite qu'il "convoitait" ( les autres étant plus chers).
Comme il est seul, il n'aura pas le repas du soir et partait au restaurant que l'aubergiste lui a renseigné à 600 mètres plus loin.
Demain le gîte accueillera 4 Belges. En effet le chemin de Stevenson est moins fréquenté que celui de St Jacques!
* Photos envoyées par Serge et replacées à 19 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire