dimanche 8 mai 2016

LE PELERINAGE: Etape 5: MONTARNAUD

Dimanche 8 Mai = JOUR 19:
Bonne fête à toutes les MAMANS.
Questions que ma maman me posait justement, suite aux ennuis de Serge avec son genou :
* Combien a-t-il fait de km ? un rapide calcul pour ce soir = 475 km
* Combien devrait-il encore en faire pour finir son périple ?+/- 900 km 
-> Il aurait donc fait 1/3 . Je ferai un récapitulatif dans quelques jours.

Saint Roch à l'église
près du gite 
Les coquilles à suivre
 pour sortir de Montpellier 
Une petite prière à Saint Roch... ne pourrait pas faire de tort, si on y croit...Une demande particulière pour le genou de Sergio, surtout que cela est assez approprié.
En effet -> Pour notre culture :
L’église Saint-Roch est une église située au cœur de Montpellier construite au xixe siècle, de style néo-gothique. Elle est dédiée à saint Roch, le saint patron de la ville de Montpellier dont il est originaire, il était également le saint guérisseur des pestiférés et des pèlerins. L'église est aussi au centre d'un sanctuaire, étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. et...Saint Roch serait né au XIVème siècle à Montpellier. C'est le seul point sur lequel tous les textes médiévaux qui le concernent sont unanimes.
Voilà pour les renseignements .

Sur le coup de midi, je m'étais informée de la progression de notre marcheur.
Un peu plus tard j'ai reçu ce sms :" Ca va, mais actuellement on a perdu Linda dans la garrigue!(*) Peu de balisage! il pleut par moments et bcp de vent !A+, je vais manger."

15 h 30 : Les news : Ils sont arrivés à MONTARNAUD, un peu avant 15 h.
                                       Après 24 km et tous les trois .
Notre Sergio était un peu énervé (oui, on a l'habitude ) car il y avait un problème de logement !
Mais en attendant, reprenons calmement le début de la journée :
sortie de Montpellier
Les 3 compères ont quitté MONTPELLIER, mais ce matin, déjà un petit souci.
Le plan, reçu à l'office de tourisme, indiquait la sortie de la ville en passant par un parc qu'ils ont trouvé cadenassé! 
D'où du chemin supplémentaire : pour sortir de la ville il a fallu 2 h 1/2 et 10 km.

Heureusement après ils ont marché sur des petits chemins agréables et amusants .
En fin d'avant-midi, à un moment, ils ont dû contourner un karting et là les 2 hommes ont pris à gauche et ont perdu la trace de Linda, qui après coup avait pris, elle, à droite !
Les balises
Ils l'ont retrouvée 3 km avant le village de Montarnaud...mais Linda est bien équipée : GPS etc, et connaissant l'étape de ce dimanche, elle a récupéré la route puis a retrouvé les balises. 

Arrivés dans le village, aucune trace du gite réservé, ni d'indication pour "Les Mûriers". Sergio n'hésite pas à sonner aux portes et personne ne sait leur donner le renseignement. Il téléphone alors directement au gite qui répond de façon trop peu précise pour des étrangers au village et en dernier recours lui dit  "c'est tout près du stade !".
4 personnes ont dû être interrogées pour avoir la  localisation approximative du stade.
Fallait encore faire 1 km. Il demande alors à la responsable du gîte si elle ne peut pas venir les chercher ? Non, elle refuse!  Alors Sergio décide que, pour eux aussi, ce sera un refus! Surtout qu'entre-temps, ils ont trouvé un logement libre dans le centre du village.
"Qu'ils aillent à la. ..(censuré) !  Ils perdront 110 euros !" me dit Sergio avec son langage fleuri!
 Même Linda , qui avait réservé des E.U. depuis des mois a pris son téléphone pour se décommander... "No John, no Sergio : finish, end ! Bye" 
Ils logeront donc chez Marie Thérèse Gallière: Linda aura sa chambre et les hommes leur lit, avec un 3ème homme qui va arriver ! Heureusement qu'ils sont en place car il commençait à dracher!
Sculpture faite avec des fers à cheval et barres à béton !

Les dernières nouvelles du soir(21 h30): j'ai pu converser un peu avec mon chéri, mais malheureusement pour lui il était à l'extérieur et il pleuvait ! 
Quoiqu'il en soit il venait de terminer le souper au restaurant, heureusement pas trop loin à 100 mètres du gite car avec la drache, ce n'est pas gai !
"Super bien mangé, au Corner Café, la dame est marocaine, donc un couscous s'imposait! Excellent ! Avec un vin d'un viticulteur du coin et pour finir un thé à la menthe, tout cela pour 14 euros ! C'est même moins cher que l'autre !"
 On vient de lui donner une poche de glace qu'on a emballée avec son genou !

 Serge, qui a eu l'occasion de lire cet article avant de me joindre, m'a félicitée pour mon résumé qui reflétait bien les situations, bien que j'aie arrondi un peu les angles. 
Normal !Notre Sergio est plus dans l'excès que moi!

 Demain : prévisions  aller jusque SAINT GUILHEM le DESERT avec cette fois sans doute 20 km ? (incontournable car très bien et aussi une étape très prisée au Moyen-Age) 
 Peut-être essayer d'aller chez les Soeurs de st Joseph, mais pour cela il faudra trouver une bombe anti-punaises de lit!

(*) En botanique, la garrigue (du provençal garrigo) = landes.
C'est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquisun étagement de végétation.
Cette formation, qui s'établit dans les massifs calcaires en terrain sec et filtrant, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts, qui passe progressivement à des peuplements de pins d'Alep, puis à la garrigue ( + de détails sur Wikipédia)

 Terminé à 22 h 10 : ouf...ti! tôt aujourd'hui.(en belge..liégeois)
Et MERCI NICOLAS pour la carte remise à jour!

2 commentaires:

  1. Salut Sergio, après cette magnifique étape de Montpellier tu vas bientôt arriver à St-Guilhem le Desert, tu vas adorer. Nous suivons ta pérégrination chaque fois que nous le pouvons . Apparemment le temps n'est pas de la partie et si en plus tu as un problème de genou..., ça doit singulièrement te gâcher le plaisir, nous te souhaitons bon courage, tout va s'arranger .

    RépondreSupprimer
  2. bonjour la fleche wallonne
    "qui veut voyager loin menage sa monture"
    alors serge attention pas d'exces
    bon courage pour ces jours car je crois que sa va encore dracher si j'ai bien compris le belge :)
    amicalement

    RépondreSupprimer